Accueil

Bienvenue

Les sédiments de la Loire et de ses affluents ont fait l’objet de nombreuses études, scientifiques et techniques, au cours des dernières décennies. Ces analyses sédimentologiques sont souvent dispersées et difficilement accessibles, et pourtant absolument nécessaires pour tout travaux sur la Loire, tant pour la géomorphologie, l’écologie, l’hydrologie, que pour la gestion des rivières. Les bases de données existantes présentent des ressources qui ne sont pas toutes spatialisées et dont l’utilisation à des fins opérationnelles n’est pas toujours aisée.

Au titre du volet RDI (recherche/données/information) du Plan Loire Grandeur Nature 2007-2013, et avec le soutien du fond européen de développement régional, de l’Etablissement Public Loire et de la DREAL Centre, le laboratoire GéHCO (Université de Tours) et la société Géo-Hyd ont travaillé ensemble pour palier aux limites rencontrées.

INFO-Séd centralise et rend accessibles ces connaissances à travers un outil unique, en ligne, spécifique aux sédiments du bassin de la Loire continentale.

Ce recensement spatialisé et indexé de ressources permet de connaître les thèmes traités et les questions restant en suspens, les zones étudiées, les protocoles mis en œuvre, ainsi que les travaux effectués, leur contexte et leur fréquence, la méthodologie appliquée.  Il donne également un accès direct au contenu graphique associé aux documents disponibles.

Cet outil mis à disposition de tous se veut également au service des gestionnaires du bassin de la Loire et de ses affluents.  Complété au fur et à mesure par les résultats des derniers travaux de recherche, il apportera aux acteurs de la décision publique des bases solides pour leur réflexion sur les modes de gestion futurs (travaux d’entretien, aménagements, modélisation hydrodynamique, gestion des contaminations, préservation du biotope…).

Enfin, il convient de mentionner que cet outil est mis en place et actualisé dans le cadre du Réseau d’Observation des Sédiments de la Loire et de ses Affluents (Réseau O.S.L.A.), fédérant plus de quarante chercheurs, et plus précisément dans son Axe 4 dédié au transfert de connaissances: «Gestion des sédiments: outils et valorisation».

Le Réseau OSLA constituait en 2011 l’un des projets structurants de la Zone Atelier Loire du C.N.R.S., laquelle fait elle-même partie du réseau LTER.

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Mode d’emploi

Dans le but de faciliter votre recherche, plusieurs options s’offrent à vous, via les onglets situés ci-dessus. Vous pouvez:

  • faire défiler la liste des documents et données disponibles via le catalogue, en triant chronologiquement par date de publication, ou alphabétiquement par nom de premier auteur ;
  • choisir d’affiner votre recherche en renseignant des indications textuelles : auteur, date de publication, type de document, thèmes ;
  • effectuer votre recherche selon des critères géographiques, via la cartographie dynamique associée.  Chaque point orange correspond à un document, est localisé sur le site étudié ou sur le lieu de rattachement de l’auteur quand cela n’était pas possible.  La taille du point varie selon le nombre de figures qui y sont associées.  Cliquez sur un point pour accéder à sa fiche, mais aussi au PDF et aux figures associées.  Un gestionnaire de couches vous offre la possibilité de mieux appréhender le contexte sédimentaire du bassin de la Loire: géologie, aléa érosion, référentiel des obstacles à l’écoulement (ROE), délimitation des bassins principaux…  Zoomer beaucoup pour visualiser les points kilométriques (PK) et la référence des points ROE.

 

Pour toute remarque ou demande d’information complémentaire, vous êtes invité à consulter les sites de nos partenaires via les liens disponibles, ou à contacter directement les gestionnaires de cet outil.

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Mises à jour

La phase de mise en place de l’outil INFO-Séd s’est déroulée de septembre 2011 à mars 2012. Un premier ensemble de documents et données est disponible bien que non-exhaustif. L’actualisation et l’implémentation de cette base de données sont prévues pour l’année 2012 dans un premier temps. Par ailleurs, pour des raisons liés aux droits de diffusion, certains documents référencés peuvent ne pas être consultables (notamment les articles issus de revues internationales). Vous pouvez nous les demander directement par mail, en attendant que nous puissions résoudre ce problème.

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Conditions d’utilisation

Certains documents et données rendus accessibles ici sont sous copyright.  Merci de les afficher uniquement, sans les télécharger.